Destination

Destination offre une expérience unique de se connecter par téléphone à des monuments partout dans le monde sans limite. Il est producteur d’un espace-temps universel et dématérialisé qui ouvre une nouvelle porte sur le monde.

L’utilisateur peut alors téléphoner à la statue de La Liberté. Le module Destination décroche automatiquement lui permettant ainsi d’écouter l’ambiance qui entoure le monument.

Ici, l’idée dominante de ce projet est d’installer un dispositif Destination dans des lieux naturels et architecturaux emblématiques de notre Monde afin de pouvoir leur attribuer un numéro de téléphone. Ces lieux seront joignables à tout moment. « Pour répondre à ce besoin irascible de se connecter partout, n’importe où… »

Le téléphone portable a pu mettre sens dessus dessous la vie psychique, sociale et politique de notre temps. Opérateur d’une nouvelle forme de communication, il a modifié en profondeur le rapport à autrui. En assurant la possibilité d’une connexion généralisée et permanente, il a ouvert la voie à une disponibilité permanente de chacun. Il a fait surgir un nouvel espace géométrique qui concurrence l’espace concret et subjectif.  Créateur de nouveaux liens sociaux pour les uns, le portable est perçu par les autres comme instaurant un réseau de solitudes aliénées pour les autres. Ses utilisateurs sont connectés virtuellement « aux autres lointains ».

« La partie qui se joue avec le mobile, précise Ferraris, n’est pas une simple question de technique : elle touche à notre façon de regarder le monde et elle le fait philosophiquement. Plus tôt nous en prendrons la mesure, mieux cela vaudra.»

DELIRIUM